Comment choisir SES BÂTONS DE MARCHE ET RANDONNEE

Pour un grand nombre de marcheurs, les bâtons de marche et de randonnée sont devenus des éléments indispensables pour réduire les impacts musculaires, la fatigue et renforcer l’équilibre et la stabilité.
Afin de vous guider dans votre choix, La boutique du bâton vous donne quelques conseils pour bien choisir votre bâton de marche.
 

LE NOMBRE DE BRINS

Brins bâtons de randonnée

Les bâtons de marche 2 et 3 brins, réglables et pliables, peuvent facilement être portés sur un sac à dos quand on ne s'en sert pas. Réglables en hauteur pour ajuster les descentes ou les montées, polyvalents par excellence, ils sont parfaitement adaptés à la randonnée été ou hiver, en plaine ou la montagne.

Les bâtons pliants et les bâtons télescopiques sont maintenant les plus vendus en haut de gamme, ils se plient en un mouvement et ne tiennent pas de place dans le sac. Plus légers que les bâtons de marche 3 brins et possèdent aussi un réglage de hauteur de + ou - 20cm. Les bâtons de marche et de randonnée existent aussi en monobrins, très résistants mais pas réglables ni très légers.

LE SYSTÈME DE SERRAGE

serrage  bâtons de randonnée

Les bâtons de randonnée ou de marche pliables ou télescopiques de 2 ou 3 brins ont forcément un système de verrouillage, dont voici les 3 principaux :

  • 1er Serrage
    A clips extérieur, gros serrage avec une zone de réglage assez long de70cm à 140cm sur certains bâtons.
  • 2ème Serrage
    Interne à vis plus léger et maintenant très performant avec une surface de serrage plus large et aussi une zone de réglage très large.
  • 3ème Serrage
    Avec corde renforcée intérieure, c’est le nouveau système rapide et précis mais en contrepartie une zone de réglage.

LES RONDELLES DE BATON

rondelles bâtons de randonnée

Toutes les marques de bâton de marche vous offrent la possibilité de changer vos rondelles.
Il existe 2 sortes de rondelles de bâtons :

  • Les rondelles hiver
    Plus larges et d’un plus gros diamètre pour plus de portance sur la neige et s’enfoncent moins dans la neige.
  • Les rondelles été
    Elles offrent une meilleure manœuvrabilité dans les chemins accidentés et vous éviteront de coincer vos bâtons entre les rochers.
Découvrez nos modèles de rondelles de bâtons

LES POINTES DE BATON

pointes bâtons de randonnée

Les pointes de bâton de marche sont des éléments très importants, étant le lien entre vos bâtons et le sol, elles doivent bien accrocher sur le terrain et être assez durables. Elles doivent posséder un bon compromis entre résistance et adhérence, quel que soit le type de surface ou vous marchez.

Les grands fabricants de bâtons de marche mettent des pointes tungstène sur leurs bâtons

Découvrez nos modèles de pointes de bâtons

MATÉRIAUX ET POIDS

matériaux bâtons de randonnée

Les bâtons de randonnée et de marche ont pour matériaux :

  • Le carbone
    En carbone à 100% ce qui en fait des bâtons ultra légers et plus tonique avec moins de vibrations, ou pour les bâtons de randonnée hiver avec le brin du bas en aluminium pour ne pas casser avec les carres des skis.
  • L’aluminium
    Les bâtons peuvent être en aluminium à 100%, ce qui permet d’être un peu plus solide mais également plus lourds. Les aluminium 7005 ayant fait de gros progrès on trouve de très bons bâtons de marche en alu légers et fiables.

LES DRAGONNES DE BATON

dragonnes bâtons de randonnée

Les dragonnes de bâtons de marche jouent un rôle important pour transmettre votre poids et éviter les frottements.
Elles servent principalement à soulager vos mains et vos avant-bras en reposant le poignet dessus.
Les dragonnes sont réglables pour une très bonne appréhension sur la poignée, elles sont généralement en tissus anti transpirant.

LA TAILLE DES BATONS

Guides des tailles

Pour un bâton de randonnée, il est important de bien régler la taille des bâtons en fonction de votre taille et des terrains sur lesquels vous allez vous en servir. L’avantage des bâtons de marche est qu’ils sont réglables sur une zone très longue, souvent en taille mini de 70cm au maxi 130 à 140cm.
Pour connaître la longueur idéale de votre bâton : Cliquez ici

LE PRIX

Le prix est important mais il faut bien savoir que quand on achète des bâtons de marche ou de randonnée c’est normalement pour un grand nombre d’année et que le prix s’oublie vite et que la qualité reste pour très longtemps.
Voilà le plus grand choix que vous pouvez trouver sur internet avec que des grands marques de bâtons de marche et de randonnée qui ont fait leurs preuves depuis des années.

Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix en consultant nos modèles de bâtons de randonnée sur cette page

Consultez nos autres guides
Bien choisir ses bâtons de trail
Bien choisir ses bâtons de marche nordique