BIEN CHOISIR SES BÂTONS DE TRAIL RUNNING

Pour vos sorties en montagne, le choix des bâtons de trail et running est essentiel pour gagner en vitesse de marche rapide dans les montées et pour bien se stabiliser en descente.
La boutique du bâton vous donne quelques conseils pour vous équiper en bâtons de trail
 

LE NOMBRE DE BRINS

brins bâtons de trail et running

Les bâtons de trail 2 et 3 brins, pliables en un clic et ou réglables en hauteur, peuvent facilement être rangés dans un sac à dos quand on court ou quand le relief le permet. Réglables en hauteur pour certains, ce qui permet de les ajuster en descente ou en montée, polyvalents par excellence, les bâtons 2 et 3 brins sont parfaitement adaptés aux longues et courtes courses de trail.
Les bâtons trail en 1 brin sont les plus légers et les plus dynamiques, ils sont plus orientés pour les montées et le plat.
Les bâtons 1 brin sont souvent en carbone pour une tonicité accrue.

LE SYSTÈME DE SERRAGE

Les bâtons de trail running pliables de 2 ou 3 brins ont un système de verrouillage. On trouve généralement des systèmes avec corde renforcée à l’intérieur des tubes, c’est un système sur, rapide et sans jeu.

MATÉRIAUX ET POIDS

matériaux bâtons de trail et running

Les bâtons de trail running sont généralement fabriqués en 2 types de matériaux : le carbone et l’aluminium.
En carbone à 100% ce qui en fait des bâtons ultra légers et plus tonique avec moins de vibrations et solides.
ils peuvent  aussi être en composite : mélange de carbone et fibre de verre avec des % de 60 à 100% carbone.
Les bâtons peuvent être en aluminium à 100%, ce qui donne des bâtons un peu plus solides mais un peu plus lourds, les bâtons aluminium 7005 ayant fait de gros progrès on trouve de très bons bâtons de trail running en alu légers et fiables.

LES POIGNEES DE BATON

poignet bâtons de trail et running

Pour bien tenir ses bâtons de trail running, les marques proposent 2 sortes de poignées :

  • Les poignées en mousse : très confortables, légères et absorbant bien la transpiration/li>
  • Les poignées en liège : très confortables, assez durables et évacuant bien la transpiration.

LES DRAGONNES OU GANTELETS

dragonnes bâtons de trail et running

Les dragonnes sont réglables pour une très bonne appréhension sur la poignée des bâtons de trail. Elles sont généralement en tissus anti transpirant et permettent de placer la main sur le dessus du pommeau, sur la poignée ou en dessous dans les montées raide.

Pour les gantelets, le système est très simple, vous gardez les gantelets sur les mains et c’est ceux-ci qui viennent se clipser sur le bâton, le gain de temps est indéniable.

LES POINTES DE BATON

pointes bâtons de trail et running

Les pointes de bâton de trail sont des éléments très importants, puisqu’elles sont le lien entre vos bâtons et le sol, elles doivent être précises, résistantes et adhérentes. Les grands fabricants de bâtons de trail mettent des pointes tungstène sur leurs bâtons.

LA TAILLE DE VOS BATONS

Guides des tailles

Pour un bâton de trail running, il est important de choisir la longueur des bâtons en fonction de votre taille, il est préférable de prendre un bâton plus grand que plus petit.
Pour connaître la longueur idéale de votre bâton : Cliquez ici

LE PRIX DES BATONS

Le prix est important mais ce qui est très important c’est la sécurité car lorsque que l’on part pour plusieurs heures de course en montagne, il faut du matériel de grande qualité.
Quand on achète des bâtons de trail c’est pour un grand nombre d’année : le prix s’oublie vite et que la qualité reste !
Voilà le plus grand choix de bâtons de trail que vous pouvez trouver sur internet avec que des grandes marques qui ont fait leurs preuves depuis des années.

Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix en consultant nos modèles de bâtons de trail et running sur cette page

Consultez nos autres guides
Bien choisir ses bâtons de randonnée
Bien choisir ses bâtons de marche nordique